Page:Kant-Traité de pédagogie (trad. Barni), 1886.pdf/128

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.




LEXIQUE


par ordre alphabétique


DES NOMS PROPRES ET DES EXPRESSIONS PHILOSOPHIQUES


employées par kant dans le traité de pédagogie


_____________________________________________________________


Basedow (J. Bernard), 1723-1790. - Après avoir professé la morale et les belles-lettres en Danemark, il se tourna vers la pédagogie, et proposa un système d’éducation inspiré de Rousseau. Il fut aidé par le prince d’Auhalt-Dessau, et, en 1774, fonda à Dessau une école modèle, sous le nom de Philanthropinon. — Ses principaux ouvrages pédagogiques sont : De l’Education du prince ; et Recueil des connaissances nécessaires à l’instruction de la jeunesse.


Caractère. — Kant définit le caractère : « Une manière d’être conséquente, établie sur des maximes immuables. » (Critique de la raison pratique, Méthodologie.)

« Avoir du caractère absolument, c’est posséder cette propriété de la volonté par laquelle le sujet s'attache à des principes pratiques déterminés qu’il s’est invariablement posés par sa propre raison. Bien que ces principes parfois puissent être faux et vicieux, cependant la disposition de la volonté en général d’agir suivant des principes fixes (et sans sauter tantôt-ci, tantôt-là, comme les mouches), est quelque chose d’estimable et qui mérite d’autant plus l’admiration que c’est plus rare.