Page:Kant-Traité de pédagogie (trad. Barni), 1886.pdf/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
128
LEXIQUE.


vaise part. Une éducation mécanique n’est fondée sur aucun principe chez l’éducateur et ne fait appel à aucun principe chez l’élève. Kant compare la conduite d’un homme élevé mécaniquement à un jeu de marionnettes où tout gesticule bien, mais où l’on chercherait en vain la vie sous les figures. (Critique de la Raison pratique, liv. II, ch. ii, § 9.)


Mérite, Méritoire. — Le mérite constitue une hausse morale. On mérite quand on fait plus qu’on ne doit. Et une telle conduite est dite méritoire.


Morale, Moralisation, Moralité. — La moralisation enseigne à agir, et la moralité consiste à agir d’après la seule idée du devoir. Voici, selon Kant, le critérium par lequel on reconnaît que l’idée du devoir peut s’appliquer à une action : « Agis d’après une règle telle que tu puisses vouloir qu’elle soit une loi universelle.


Newton (Isaac) 1612-1727. — Ses principaux titres de gloire sont : la découverte du binome qui porte son nom ; — celle du calcul infinitésimal ; — celle des principales lois de l’optique ; — celle de la loi de la gravitation universelle. Ce grand savant était aussi un philosophe.


Obligation. — L’obligation est ce qui caractérise le devoir. Le devoir commande sans contraindre. L’obligation diffère par là de la force et de la nécessité. Mais le devoir commande sans condition. Il diffère par là des règles de l’intérêt et des maximes de la prudence. Celles-ci impliquent et supposent toujours que je veux atteindre une certaine fin. Elles sont hypothétiques. Le devoir lui, est un impératif, et un impératif catégorique. Ce qui signifie que ses ordres sont absolus. « Fais ce que dois, advienne que pourra. »


Parnasse. — Montagne de Grèce, où la Fable plaçait la résidence d’Apollon et des Muses.