Page:Kant-Traité de pédagogie (trad. Barni), 1886.pdf/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
129
POUR LA PÉDAGOGIE DE KANT.

Penser. — Penser, pour Kant, c’est rattacher le particulier au général. Penser véritablement ses actions, ce sera donc les rattacher aux principes d’où elles dérivent. On comprend par là ce que c’est qu’agir en être pensant, et non en machine.


Philanthropinon. — École modèle et poursuivant un but philanthropique, fondée par Basedow à Dessau.


Physique. — Ce mot, qui, vient du φύσιζ (nature), a chez Kant son sens étymologique. L’éducation physique a rapport à la nature, c’est-à-dire au corps et à l’intelligence, mais non à la moralité qui doit s’ajouter à la nature.


Platon, 429 ou 430-347 ou 348 avant. J.-C. — Il est le plus célèbre des disciples de Socrate dont il expose la doctrine, réfléchie et interprétée par sa propre pensée, en d’éloquents et poétiques dialogues.


Pragmatique. — La culture pragmatique a rapport à la prudence, dans le sens le plus restreint de ce mot, c’est-à-dire à l’art de se servir des hommes pour nos propres fins. Un passage de l’Anthropologie (seconde partie), éclaircit le sens de ce mot. « De tous les êtres vivants qui habitent la terre l’homme est capable de gouverner les choses par des dispositions techniques…, de gouverner les autres par des dispositions pragmatiques, qui consistent à tirer parti des autres hommes pour ses propres fins, et d’agir sur lui-même par des dispositions morales.


Pratique. —. : On nomme pratique ce qui se rapporte à la liberté. » L’éducation pratique ne se rapporte pas seulement à ce que nous appelons aujourd’hui le sens pratique. Elle comprend : 1° l’habileté ; 2° la prudence ; 3° la moralité (Traité de Pédagogie, De l’éducation pratique). Elle est même surtout l’éducation morale.