Aller au contenu

Page:Kant-Traité de pédagogie (trad. Barni), 1886.pdf/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
DE LA SOUMISSION.






TRAITÉ


Sommaire. — Distinction de l'éducation physique et de l’éducation pratique ; des différentes formes de culture, p. 59.)


La pédagogie ou la science de l’éducation est ou physique ou pratique. L’éducation physique est celle que l’homme partage avec les animaux, c’est-à-dire les soins qu’il exige. L’éducation pratique ou morale est celle dont l’homme a besoin de recevoir la culture pour pouvoir vivre ou être libre. (On nomme pratique tout ce qui a rapport à la liberté.) C’est l’éducation de la personnalité, l’éducation d’un être libre, qui peut se suffire à lui-même et tenir sa place dans la société, mais qui est capable aussi d’avoir par lui-même une valeur intérieure.

D’après cela l’éducation se compose : 1° de la culture scolastique et mécanique[1], qui se rapporte à l’habileté : elle est alors didactique (c’est l’œuvre du professeur) ; 2° de la culture pragmatique, qui se rapporte à la prudence (c’est la tâche du gouverneur) ; 3° de la culture morale, qui se rapporte à la moralité.

L’homme a besoin de la culture scolastique ou de l’instruction pour être capable d’atteindre toutes ses fins. Elle lui donne une valeur comme individu. La culture de la prudence le prépare à l’état de citoyen, car elle lui donne une valeur publique. Il apprend par là