Page:Kant - Éléments métaphysiques de la doctrine du droit.djvu/518

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ples pour opérer entre eux une union que l’idée seule du droit cosmopolitique n’aurait pas suffisamment garantie de la violence et des guerres. Je parle de l’esprit de commerce[ndt 1], qui s’empare tôt ou tard de chaque peuple et qui est incompatible avec la guerre. De tous les moyens dont peut disposer la puissance publique, le pouvoir de l’argent étant le plus sûr, les États se voient forcés (sans y être, il est vrai, déterminés par les mobiles de la moralité) de travailler au noble ouvrage de la paix, et, quelque part que la guerre menace d’éclater, de chercher à la détourner par des médiations, comme s’ils avaient contracté à cet effet une alliance perpétuelle ; car les grandes associations pour la guerre ne peuvent avoir lieu que très-rarement et réussir plus rarement encore. — C’est ainsi que la nature garantit la paix perpétuelle par le mécanisme même des penchants naturels ; et, quoique cette garantie ne soit pas suffisante pour qu’on en puisse prédire (théorétiquement) l’avénement, elle suffit au point de vue pratique, et elle nous fait un devoir de tendre à ce but (qui n’est pas purement chimérique).




DEUXIÈME SUPPLÉMENT[1].

ARTICLE SECRET D’UN PROJET DE PAIX PERPÉTUELLE.

Un article secret dans les traités de droit public est objectivement, c’est-à-dire relativement à son contenu, une contradiction ; mais il est possible subjectivement, c’est-à-dire relativement à la qualité de la personne qui le dicte, et qui craindrait de compromettre sa dignité, en s’en déclarant publiquement l’auteur.

Le seul article de ce genre est contenu dans la proposition suivante : « Les maximes des philosophes sur les conditions

  1. Handelsgeist.


  1. « Ce second supplément ne se trouve pas dans la première édition de cet écrit ; il en est d’ailleurs la seule addition importante. » — Note de Schubert.