Page:Kant - Anthropologie.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La grandeur disproportionnée (magnitude monstrosa) est le colossal. Les écrivains qui ont voulu élever la grandeur immense de l'empire russe ont donc mal rencontré en disant qu'il est colossal, car il y a là un blâme; c'est-à-dire qu'il est trop grand pour être gouverné par un seul homme. — Un homme extravagant est celui qui a du penchant à se mêler à des événements dont le récit véritable ressemble à un roman.

Le sublime est donc non pas à la vérité un objet de goût, mais bien un objet d'émotion ; toutefois, l'expression du sublime par l'art dans la description et la décoration (par des décors accessoires, parerga) peut et doit être belle, parce qu'autrement elle est barbare, grossière et repoussante, et par là contraire au goût.

§ LXVIII.

Le goût renferme une tendance favorable aux dehors de la moralité.

Le goût (comme sens formel) tend à communiquer aux autres le sentiment du plaisir ou de la peine, et renferme une capacité, affectée de jouissance par cette commune situation d'éprouver une satisfaction (complacentia) partagée par d'autres. Or, la satisfaction qui peut être considérée non comme exclusivement propre au sujet sentant, mais comme susceptible d'être éprouvée par tout autre, c'est-à-dire comme universelle, attendu qu'elle doit contenir une nécessité (celle de cette satisfaction, par conséquent avoir un principe à priori qui permette