Page:Kant - Critique de la raison pure, 1905.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
de l’espace

les principes de la sensibilité a priori. Il faut donc qu’il y ait une telle science, qui constitue la première partie de la théorie transcendantale des éléments, par opposition à celle qui renferme les principes de la pensée pure et qui sera nommée Logique transcendantale.

Dans l’Esthétique transcendantale, par conséquent, nous isolerons tout d’abord la sensibilité, en faisant abstraction de tout ce que l’entendement y pense par ses concepts, pour qu’il ne reste rien que l’intuition empirique. En second lieu, nous écarterons encore de cette intuition tout ce qui appartient à la sensation, pour qu’il ne reste rien que l’intuition pure et la simple forme des phénomènes, seule chose que puisse fournir a priori la sensibilité. De cette recherche, il résultera qu’il y a deux formes pures de l’intuition sensible, comme principes de la connaissance a priori, savoir : l’espace et le temps que nous allons nous occuper dès maintenant d’examiner.


Première section

De l’espace.
[§ 2. — Exposition métaphysique de ce concept][1].

Au moyen du sens externe (une des propriétés de notre esprit (Gemüth)), nous nous représentons des objets comme hors de nous et placés tous ensemble dans l’espace. C’est là que sont déterminés ou déterminables leur figure, leur grandeur, leurs rapports réciproques. Le sens interne, au moyen duquel l’esprit (das Gemüth) s’intuitionne lui-même ou intuitionne aussi son état interne, ne donne pas, sans doute, d’intuition de l’âme elle-même comme un objet (Object) ; c’est cependant une forme déterminée sous laquelle l’intuition de son état interne devient possible, de sorte que tout ce qui appartient aux déterminations internes est représenté suivant les relations du temps. Le temps ne peut pas être intuitionné extérieurement, pas plus que l’espace ne peut l’être comme quelque chose en nous. Or que sont l’espace et le temps ? Sont-ils des

  1. Ajouté dans la 2e édition.