Aller au contenu

Page:Karamsin - Histoire de l'empire de Russie, Tome IV, 1819.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les Novgorodiens furent alors obligés de faire face, à la fois, aux habitans d’Oustiougue et aux Lithuaniens. Les premiers pillaient les marchands qui se rendaient chez les Yougres ; les troupes des autres désolaient les environs de la Lovate. Ils défirent ceux-ci et s’emparèrent d’Oustiougue ; mais satisfaits des ravages qu’ils avaient exercés dans ce pays, ils firent la paix sur les bords de la Dvina, 1324.
Princes d’Oustiougue.
avec les princes d’Oustiougue, lieutenans de celui de Rostof. Ayant ainsi mérité la reconnaissance des Novgorodiens, s’étant assuré de leur fidélité, Georges leur fit de tendres adieux, et se rendit auprès du khan afin de regagner ses bonnes grâces, de les ravir à Dmitri, et de remonter, par ce moyen, sur le trône de la grande principauté. Ce voyage est remarquable en ce que Georges, parti des bords de la Dvina, traversa la province de Permie, et descendit ensuite la Kama jusqu’au gouvernement actuel de Kazan.

1325. L’année suivante, Dmitri parut aussi à la horde. Alors les deux ennemis irréconciliables s’y rencontrèrent. 21 novembre.
Assassinat de Georges et de Dmitri.
Aussitôt le tendre fils de Michel croit voir l’ombre ensanglantée de son père ; saisi d’horreur, les yeux étincelans de fureur à l’aspect du meurtrier, il tire son épée et la lui plonge toute entière dans le cœur. Georges ex-