Page:Karamsin - Histoire de l'empire de Russie, Tome X, 1826.djvu/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

envoya le 12 avril 1584, le dignitaire Ismaïloff à Bathori, pour lui annoncer son avénement au Trône.

(37) Affaires de Pologne, Sapiéha quitta Moscou le 28 juillet. Le Tsar envoya le gentilhomme Islenief à Bathori, avec la nouvelle qu’il avait rendu la liberté à tous les prisonniers Lithuaniens. Bathori le remercia et promit d’agir de même envers les prisonniers faits sur nous, excepté les Voïévodes et les principaux Enfans-Boyards.

(38) Nikita Romanovitche mourut en 1585, selon la Liste des Boyards, et selon d’autres le 23 avril 1586. Fletcher (de l’Empire Russe), dit qu’on supposait qu’il avait été empoisonné.

(39) Livres des Degrés de Latoukhin. — La Chronique de Morosoff et celle de Nikon.

(40) Fletcher, de l’Empire Russe (p. 27). — Müller, Essai d’une nouvelle Histoire de la Russie (p. 41) — La Liste des Boyards.

(41) Affaires de Pologne.

(42) Depuis le 29 mai jusqu’au 3 juin 1587, les Ambassadeurs Russes ne réussirent pas dans leurs négociations avec Bathori, au sujet de la rançon des prisonniers Russes ; mais le secrétaire de Bathori, Jean Loveisky, les atteignit à leur retour à Borisoff, et convint avec eux que le Roi donnerait la liberté à tous les prisonniers, si le Tsar envoyait au Roi trente-deux mille roubles, quinze jours avant la Pentecôte. Les Ambassadeurs Russes arrivèrent à Moscou le 4 avril, et se plaignirent de la grossièreté de Bathori et de ses Grands.

(43) Affaires de Pologne (no 16, f. 29).