Aller au contenu

Page:Karamsin - Histoire de l'empire de Russie, Tome X, 1826.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(44) Heidenst. Res Pol. (p. 238). — Étienne envoya à Rome son neveu André Bathori et le jésuite Antoine Poissevin (V. tome IX de cet ouvrage).

(45) Affaires de Pologne (no 16).

(46) Nos Ambassadeurs prirent congé du Roi le 29 août et retournèrent à Moscou le premier octobre.

(47) Affaires de la Cour d’Autriche (no 5, f. 45).

(48) Affaires de Pologne (no 15, f. 598).

(49) V. tome IX de cet ouvrage et Affaires de la Suède (no 4).

(50) Lorsque Schestounoff redemanda les villes prises sur nous par les Suédois, Tott et de La Gardie répondirent : « A-t-on jamais entendu dire qu’on rend des villes gratis ? On donne bien des pommes et des poires, mais pas des villes ».

(51) Affaires de la Cour d’Autriche (no 4). — Novossiltzoff quitta Moscou avec son interprète au mois de novembre 1584. Il eut plusieurs conversations avec Daniel Prinz, employé autrichien, qui, à ce qu’il paraît, connaissait la langue slave.

(52) V. tome IX de cet ouvrage et dans les Archives du Collège des affaires étrangères la lettre du Roi de Danemarck Frédéric II, au Tsar Fédor Ier, en date du 25 août 1585. On y trouve aussi un passeport allemand, donné le 13 août 1592, par le capitaine Normann, et d’après les ordres du Roi de Danemarck, au négociant Meyer, qui allait en Russie avec des marchandises, ainsi qu’une lettre des Bourgmestres de Lubeck, au lieutenant de Pskoff, Ivan Schouisky, par laquelle ils le supplient d’accorder un libre passage à leurs