Page:Karamsin - Histoire de l'empire de Russie, Tome X, 1826.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Députés, pour se rendre auprès de l’Empereur de toute la Russie. Hors cela, nous ne savons rien sur nos relations de ce temps avec les villes anséatiques.

(53) V. tome IX de cet ouvrage et Affaires de la Crimée (no 16).

(54) Affaires de la Turquie (no 2).

(55) Livres du Rosrède, an 1585.

(56) V. tome VI de cet ouvrage.

(57) Affaires de la Géorgie (no. 1).

(58) Chavkal ou Chamkal, était le nom du prince suprême du Daguestan, qui résidait à Tarki ou Terki, ville abandonnée et rasée en 1728. La ville actuelle de Terki est bâtie sur un autre plan. (Affaires de la Géorgie f. 92).

(59) Les présens pour le Tsar de l’Ibérie, dont les envoyés furent chargés, consistaient en quarante zibelines à cent roubles la pièce, deux renards noirs à trente roubles, mille hermines à quarante roubles, dix dents de poisson à vingt roubles, une cotte de maille de trente roubles, une cuirasse de vingt roubles, un casque de trente roubles. (Affaires de la Géorgie).

En octobre 1588, une nouvelle ambassade d’Alexandre arriva à Moscou avec la confirmation de sa soumission. Les présens envoyés au Tsar consistaient en un tapis d’or, une couverture d’or, deux pièces de damas de Perse et différentes soieries brochées en or ; quinze pièces de damas de Perse, sans or, trois pièces de velours uni, trois pièces de satin uni, un coursier bai, une housse en velours rouge, une ceinture en drap d’or.