Page:Kardec - Le livre des esprits, 2è édition, 1860.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Idiotisme, folie.

371. L’opinion selon laquelle les crétins et les idiots auraient une âme d’une nature inférieure est-elle fondée ?

« Non, ils ont une âme humaine, souvent plus intelligente que vous ne pensez, et qui souffre de l’insuffisance des moyens qu’elle a pour se communiquer, comme le muet souffre de ne pouvoir parler. »

372. Quel est le but de la Providence en créant des êtres disgraciés comme les crétins et les idiots ?

« Ce sont des Esprits en punition qui habitent des corps d’idiots. Ces Esprits souffrent de la contrainte qu’ils éprouvent et de l’impuissance où ils sont de se manifester par des organes non développés ou détraqués. »

― Il n’est donc pas exact de dire que les organes sont sans influence sur les facultés ?

« Nous n’avons jamais dit que les organes fussent sans influence ; ils en ont une très grande sur la manifestation des facultés, mais ils ne donnent pas les facultés ; là est la différence. Un bon musicien avec un mauvais instrument ne fera pas de bonne musique, et cela ne l’empêchera pas d’être un bon musicien. »

Il faut distinguer l’état normal de l’état pathologique. Dans l’état normal, le moral surmonte l’obstacle que lui oppose la matière ; mais il est des cas où la matière offre une résistance telle que les manifestations sont entravées ou dénaturées, comme dans l’idiotie et la folie ; ce sont des cas pathologiques, et dans cet état l’âme ne jouissant pas de toute sa liberté, la loi humaine elle-même l’affranchit de la responsabilité de ses actes.

373. Quel peut être le mérite de l’existence pour des êtres qui, comme les idiots et les crétins, ne pouvant faire ni bien ni mal, ne peuvent progresser ?