Aller au contenu

Page:Kardec - Le livre des esprits, 2è édition, 1860.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Adoration extérieure.

653. L’adoration a-t-elle besoin de manifestations extérieures ?

« La véritable adoration est dans le cœur. Dans toutes vos actions, songez toujours qu’un maître vous regarde. »

― L’adoration extérieure est-elle utile ?

« Oui, si elle n’est pas un vain simulacre. Il est toujours utile de donner un bon exemple ; mais ceux qui ne le font que par affectation et amour-propre, et dont la conduite dément leur piété apparente, donnent un exemple plus mauvais que bon, et font plus de mal qu’ils ne pensent. »

654. Dieu accorde-t-il une préférence à ceux qui l’adorent de telle ou telle façon ?

« Dieu préfère ceux qui l’adorent du fond du cœur, avec sincérité, en faisant le bien et en évitant le mal, à ceux qui croient l’honorer par des cérémonies qui ne les rendent pas meilleurs pour leurs semblables.

« Tous les hommes sont frères et enfants de Dieu ; il appelle à lui tous ceux qui suivent ses lois, quelle que soit la forme sous laquelle ils les expriment.

« Celui qui n’a que les dehors de la piété est un hypocrite ; celui chez qui l’adoration n’est qu’affectée et en contradiction avec sa conduite, donne un mauvais exemple.

« Celui qui fait profession d’adorer le Christ et qui est orgueilleux, envieux et jaloux, qui est dur et implacable pour autrui, ou ambitieux des biens de ce monde, je vous dis que la religion est sur ses lèvres et non dans son cœur ; Dieu, qui voit tout, dira : celui-là qui connaît la vérité est cent fois plus coupable du mal qu’il fait que l’ignorant sauvage du désert, et il sera traité en conséquence, au