Page:Kardec - Le livre des esprits, 2è édition, 1860.djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sions. Crois-tu que cela soit bien vu de Dieu ? Celui au contraire qui amasse par son travail, en vue de venir en aide à ses semblables, pratique la loi d’amour et de charité, et son travail est béni de Dieu. »

884. Quel est le caractère de la propriété légitime ?

« Il n’y a de propriété légitime que celle qui a été acquise sans préjudice pour autrui. » (808).

La loi d’amour et de justice défendant de faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qu’on nous fît, condamne par cela même tout moyen d’acquérir qui serait contraire à cette loi.

885. Le droit de propriété est-il indéfini ?

« Sans doute, tout ce qui est acquis légitimement est une propriété ; mais, comme nous l’avons dit, la législation des hommes étant imparfaite consacre souvent des droits de convention que la justice naturelle réprouve. C’est pourquoi ils réforment leurs lois à mesure que le progrès s’accomplit et qu’ils comprennent mieux la justice. Ce qui semble parfait dans un siècle semble barbare dans le siècle suivant. » (795).


Charité et amour du prochain.

886. Quel est le véritable sens du mot charité tel que l’entendait Jésus ?

« Bienveillance pour tout le monde, indulgence pour les imperfections d’autrui, pardon des offenses. »

L’amour et la charité sont le complément de la loi de justice, car aimer son prochain, c’est lui faire tout le bien qui est en notre pouvoir et que nous voudrions qui nous fût fait à nous-mêmes. Tel est le sens des paroles de Jésus : Aimez-vous les uns les autres comme des frères.

La charité, selon Jésus, n’est pas restreinte à l’aumône ; elle embrasse tous les rapports que nous avons avec nos semblables,