Page:Kardec - Le livre des esprits, 2è édition, 1860.djvu/473

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La croyance au spiritisme aide à s’améliorer en fixant les idées sur certains points de l’avenir ; elle hâte l’avancement des individus et des masses, parce qu’elle permet de se rendre compte de ce que nous serons un jour ; c’est un point d’appui, une lumière qui nous guide. Le spiritisme apprend à supporter les épreuves avec patience et résignation ; il détourne des actes qui peuvent retarder le bonheur futur ; c’est ainsi qu’il contribue à ce bonheur, mais il n’est pas dit que sans cela on n’y puisse arriver.


Peines temporelles.

983. L’Esprit qui expie ses fautes dans une nouvelle existence n’a-t-il pas des souffrances matérielles et, dès lors, est-il exact de dire qu’après la mort, l’âme n’a que des souffrances morales ?

« Il est bien vrai que lorsque l’âme est réincarnée, les tribulations de la vie sont pour elle une souffrance ; mais il n’y a que le corps qui souffre matériellement.

« Vous dites souvent de celui qui est mort qu’il n’a plus à souffrir ; cela n’est pas toujours vrai. Comme Esprit, il n’a plus de douleurs physiques ; mais selon les fautes qu’il a commises, il peut avoir des douleurs morales plus cuisantes, et dans une nouvelle existence il peut être encore plus malheureux. Le mauvais riche y demandera l’aumône et sera en proie à toutes les privations de la misère, l’orgueilleux à toutes les humiliations ; celui qui abuse de son autorité et traite ses subordonnés avec mépris et dureté y sera forcé d’obéir à un maître plus dur qu’il ne l’a été. Toutes les peines et les tribulations de la vie sont l’expiation des fautes d’une autre existence, lorsqu’elles ne sont pas la conséquence des fautes de la vie actuelle. Quand vous serez sortis d’ici vous le comprendrez. (273, 393, 399).

« L’homme qui se croit heureux sur la terre, parce