Page:Kardec - Le livre des esprits, 2è édition, 1860.djvu/478

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

traîner de nouveau dans la voie du mal par d’autres Esprits encore plus arriérés. » (971).

997. On voit des Esprits d’une infériorité notoire accessibles aux bons sentiments et touchés des prières qu’on fait pour eux. Comment se fait-il que d’autres Esprits, qu’on devrait croire plus éclairés, montrent un endurcissement et un cynisme dont rien ne peut triompher ?

« La prière n’a d’effet qu’en faveur de l’Esprit qui se repent ; celui qui, poussé par l’orgueil, se révolte contre Dieu et persiste dans ses égarements en les exagérant encore, comme le font de malheureux Esprits, sur ceux-là la prière ne peut rien et ne pourra rien, que du jour où une lueur de repentir se sera manifestée chez eux. » (664).

On ne doit pas perdre de vue que l’Esprit, après la mort du corps, n’est pas subitement transformé ; si sa vie a été répréhensible, c’est parce qu’il était imparfait ; or la mort ne rend pas immédiatement parfait ; il peut persister dans ses erreurs dans ses fausses opinions, dans ses préjugés, jusqu’à ce qu’il se soit éclairé par l’étude, la réflexion et la souffrance.

998. L’expiation s’accomplit-elle à l’état corporel ou à l’état d’Esprit ?

« L’expiation s’accomplit pendant l’existence corporelle par les épreuves auxquelles l’Esprit est soumis, et dans la vie spirituelle par les souffrances morales attachées à l’état d’infériorité de l’Esprit. »

999. Le repentir sincère pendant la vie suffit-il pour effacer les fautes, et faire trouver grâce devant Dieu ?

« Le repentir aide à l’amélioration de l’Esprit, mais le passé doit être expié. »

― Si, d’après cela, un criminel disait que, puisqu’il doit, en tout état de cause, expier son passé, il n’a pas besoin de repentir, qu’en résulterait-il pour lui ?