Aller au contenu

Page:Karenin - George Sand sa vie et ses oeuvres T4.djvu/682

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

trice de Mme Sand, abritant sous un chapeau rond d’amazone au voile de gaze deux yeux ardents et veloutés, deux charbons cabochons d’un jais voluptueux et plein de flammes… » Fait partie de la collection de la marquise de Ganay.

9) Une pochade du même artiste.

9 bis) Portrait par Ary Scheffer ; la tête seule, les yeux demi-baissés.

10) La série de caricatures et de dessins d’Alfred de Musset représentant George Sand sous divers aspects, souvent très suggestifs. Quelques-uns de ces dessins furent reproduits dans la Correspandance de George Sand et de Musset (1904) et dans plusieurs ouvrages traitant du roman de Venise. Ces dessins se trouvent dans les albums ayant appartenu : 1° à George Sand, actuellement dans la collection Spœlberch de Lovenjoul à Chantilly ; 2° à Musset, chez sa sœur, Mme Lardin de Musset.

11) Trois portraits-caricatures dessinés par Tony Johannot, pour le livre d’Ad. Pictet : Une course à Chamounix 1838, titre, p. 118 et 156. (Voir notre vol. II, chap. xii.)

12) Une autre, dessinée à la plume sur un exemplaire de Valentine.

12 bis) Portrait inachevé à l’huile, par Delacroix (1838) : Mentionné dans Delacroix et son œuvre par Adolphe Moreau (Paris, 1873), sous ce titre : « Mme George Sand et Chopin. » La toile appartint ensuite à la famille Dutilleux, qui la coupa en deux : Chopin passa aux mains de M. Marmoutel qui le légua au Musée du Louvre ; G. Sand passa dans la Collection Chéramy, puis fut acquise par M. Georges Viau et se trouve actuellement à Copenhague aux mains de M. Hensen (Cf. A. de Rothmaler. Les portraits de George Sand par Delacroix, Gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1926, p. 70-78.)

13) Portrait à l’huile par Charpentier (1838) ; ce portrait, d’abord carré, était en pied, représentant Mme Sand en costume espagnol, avec une touffe de fleurs sur l’oreille, une main sur la hanche, l’autre, ornée de bagues, appuyée sur le dos d’une chaise. Il avait appartenu à Solange Clésinger et fut, dit-on, plus tard, pour des raisons d’ameublement, coupé en ovale. (Appartient à Mme Lauth-Sand.)

a) Ce portrait a été gravé par Robinson eu 1843, pour l’édition d’Aubert : les Femmes de George Sand.

b) Il en existe une lithographie très répandue, par Lassalle.

c) Il a été gravé par Riffaut.

d) Et enfin Desmadryl, pour l’Artiste, l’a agrandi et gravé à la manière noire.

14) Caricature de Lorentz, parue dans le Charivari en 1840, dans la série : « Miroir drolatique. »

15) Un autre portrait par Charpentier, représentant Mme Sand