Page:Karenin - George Sand sa vie et ses oeuvres T4.djvu/683

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vêtue d’une robe à chemisette blanche. La tête seulement. Ovale. (Musée du Louvre. Legs Joseph Reinach, 1921, n° 3068.)

16) Portrait à l’huile par Eug. Isabey, vers 1840, représentant Mme Sand en une élégante robe de soie noire, avec une cravate bleue et un fouillis de dentelles autour du cou. (Nous en avons donné une reproduction dans notre volume III.)

Avait été à Bruxelles chez le baron Lambert de Rothschild, appartient actuellement à M. Jean Stern, à Paris.

17) Portrait au crayon par Thomas Couture, dessiné en 1844. L’original se trouve au Musée Carnavalet.

17 bis) Alexandre Manceau en a donné une admirable gravure en 1850. C’est peut-être le plus beau portrait de George Sand et le plus connu.

18) Portrait à l’huile par Alliod, peint en 1848.

19) Petit portrait-croquis par Maurice Sand (en pied), 1858.

20) Portrait au crayon dessiné par Le Faivre, à Nohant, en 1859.

21) Portrait au crayon dessiné par Maurice Sand. Mme Sand a des fleurs dans les cheveux et sa toilette est très recherchée.

22) Portrait au crayon dessiné par Charles Marchai en 1861 à Nohant. Il en existe une photographie faite par Bingham en 1862.

23) Une série d’aquarelles et de dessins de Maurice Sand dans ses deux albums le Théâtre de Nohant, et un troisième album consacré à éterniser les hôtes de Nohant, des scènes de la ^^e du château, des incidents notables, etc., etc. Renferment plusieurs portraits de George Sand, costumée pour la scène.

24) Un éventail dessiné par Charpentier en 1838 et représentant « le salon de George Sand », — une collection de croquis de Mme Sand, de ses enfants et de ses amis d’alors.

Un dessin de Maurice Sand dans l’album ci-dessus nommé, est une copie-charge de cette peinture ; il porte la légende : Salon de George Sand, 1838. Pour plus de détails, voir l’éventail de Charpentier… » Or, cet éventail a figuré à l’Exposition du centenaire de George Sand, à l’Odéon, en 1904, en qualité d’une peinture de George Sand elle-même. C’est une erreur.

24 bis) Un dessin de Grandsire : George Sand à Gargilesse, en pied, chapeau à voile sur la tête. Croquis d’après nature vers 1860. r^Un autre dessin du même représente un déjeuner sur l’herbe au bord de la rivière, vers 1860.

25) Caricatures et charges par Gavarni, Lorentz, etc., parues en 1844, 1848 et 1854 dans le Panthéon-charge, le Grand chemin de la postérité, le Charivari, la Chambre drolatique, et autres.

26) Portrait aux trois crayons, dessiné d’après nature par Boilly, en 1835. Représente Mme Sand à mi-corps, assise de trois quarts, face