Aller au contenu

Page:Karr - Contes et nouvelles, 1867.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
29
POUR NE PAS ÊTRE TREIZE.

je vous ai dit que je vous aime, j’ai trouvé les raisons de cette répugnance si forte que j’avais pour ce mariage, sans en pouvoir dire les causes. On dit qu’il y a de malheureuses femmes qui se vendent pour avoir du pain, on n’a pour elles que des paroles de mépris ; comment alors appellera-t-on toutes ces femmes que le monde honore, et qui se vendent, non pas pour avoir du pain, mais pour avoir un plat de plus sur une table déjà somptueuse ; non pour avoir des habits, mais pour se faire donner des diamants ?

Milbert revint le lendemain, puis encore le jour suivant, puis ce fut une habitude ; Fanny ne lui disait plus : « Venez, » et il ne disait plus : « Je viendrai ; » mais elle ouvrait sa fenêtre à minuit, et Milbert montait au balcon et restait près d’elle jusqu’aux premières lueurs du crépuscule, à parler de leur amour et de leurs projets.

Une nuit, ils entendirent un bruit de pas du côté du jardin, comme Milbert venait d’entrer ; il se hâta de souffler la veilleuse qui éclairait faiblement d’ordinaire la chambre de Fanny. La personne qu’ils avaient entendue passa, et Fanny,