Page:Kempis - De l’Imitation de Jésus-Christ, traduction Brignon, Bruyset, 1718.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’est pourquoi vous devez attendre que Dieu vous communique l’esprit de devotion, & esperer que vous l’obtiendrez enfin par votre patience.

Mais s’il ne veut pas vous le donner, ou qu’aprés vous l’avoir donné, il vous l’ôte insensiblement, ne vous en prenez qu’à vous-même, & n’en atrribuez la cause qu’à vos pechez.

Ce qui empêche qu’on ne l’obtienne, ou qu’on n’en sente l’effet, est quelquefois assez peu de chose ; si toutefois on doit compter pour peu de chose ce qui prive l’ame d’un si grand bien.

Quoiqu’il en soit, tâchez seulement de surmonter cet obstacle, quel qu’il puisse être, grand ou petit, & vous aurez tout ce que vous souhaitez.

Car du moment que vous vous serez résigné entre les mains du Seigneur, ne cherchant en rien vôtre propre satisfaction, mais vous proposant de lui plaire en tout, vous vous trouverez dans une grande tranquillité, & intimement uni à lui, parce que tout votre contentement sera d’accomplir la divine volonté.

Ceux donc qui n’envisagent que Dieu seul, avec un cœur simple, & une intention droite, & qui sçavent se défaire de toute passion de haine ou d’amour pour les créatures, ceux