Page:Kempis - De l’Imitation de Jésus-Christ, traduction Brignon, Bruyset, 1718.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

souffrez maintenant, vous aurez un doux repos, & une joye qui ne finira jamais.

Si vous êtes toûjours fidéle & diligent à servir Dieu, vous verrez que Dieu est fidéle & liberal, à recompenser ceux qui le servent.

Vous devez bien esperer de parvenir à la couronne de gloire : mais il ne faut pas que vous pensez la tenir déja ; de peur que par trop de confiance, vous ne deveniez ou nonchalant, ou présomptueux.

Un jour il y eut un homme qui accablé de tristesse, & flottant entre la crainte & l’esperance, alla prier Dieu dans une Eglise, ou prosterné devant l’Autel, il disoit en lui-même : ô si je sçavois que je dûsse perseverer dans la grace ! A quoi Dieu lui répondit interieurement : que feriez-vous, si vous le sçaviez ? faites maintenant ce que vous feriez alors, & vous serez infailliblement sauvez.

Il se trouva si consolé, & animé par cette réponse, qu’il s’abandonna tout à fait à la Providence Divine ; & au même instant son inquiétude cessa.

Il n’eut plus la curiosité de sçavoir ce qu’il deviendroit : mais il s’applique entierement à rechercher ce qui étoit de la volonté de Dieu sur lui ? ce qui pouvoit plaire davan-