Aller au contenu

Page:Kempis - L Imitation de Jesus Christ, traduction Lammenais, edition Pages, 1890.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

6. Croyez-vous échapper à ce que nul homme n’a pu éviter ? Quel Saint a été en ce monde sans Croix et sans tribulation ?

Jésus-Christ lui-même, Notre-Seigneur, n’a pas été une seule heure, dans toute sa vie, sans éprouver quelques souffrances : Il fallait, dit-il, que le Christ souffrît, et qu’il ressuscitât d’entre les morts, et qu’il entrât ainsi dans sa gloire[1].

Comment donc cherchez-vous une autre voie, que la voie royale de la sainte Croix ?

7. Toute la vie de Jésus-Christ n’a été qu’une Croix et un long martyre : et vous cherchez le repos et la joie !

Vous vous trompez, n’en doutez pas, vous vous trompez lamentablement, si vous cherchez autre chose que des afflictions à souffrir ; car toute cette vie mortelle est pleine de misères et environnée de Croix.

Et plus un homme aura fait de progrès dans les voies spirituelles, plus ses Croix souvent seront pesantes ; parce que l’amour lui rend son exil plus douloureux.

8. Cependant celui que Dieu éprouve par tant de peines, n’est pas sans consolations qui les adoucissent ; parce qu’il sent s’accroître les fruits de sa patience à porter sa Croix.

Car lorsqu’il s’incline volontairement sous elle, l’affliction qui l’accablait se change tout entière en une douce confiance qui le console.

Et plus la chair est affligée, brisée, plus l’esprit est fortifié intérieurement par la grâce.

Quelquefois même le désir de souffrir, pour être conforme à Jésus crucifié, lui inspire tant de force, qu’il ne voudrait pas être exempt de tribulations et de douleur,parce qu’il se croit d’autant plus agréable à Dieu, qu’il souffre pour lui davantage.

  1. Luc xxiv, 26, 46.