Page:Kempis - L Imitation de Jesus Christ, traduction Lammenais, edition Pages, 1890.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gloire future, et ne sauraient vous la mériter[1], quand seul vous les supporteriez toutes.

11. Lorsque vous en serez venu à trouver la souffrance douce, et à l’aimer pour Jésus-Christ, alors estimez-vous heureux, parce que vous avez trouvé le Paradis sur la terre.

Mais tandis que la souffrance vous sera amère, et que vous la fuirez, vous vivrez dans le trouble ; et la tribulation que vous fuirez vous suivra partout.

12. Si vous vous appliquez à être ce que vous devez être, à souffrir et à mourir, bientôt vos peines s’adouciront, et vous aurez la paix.

Quand vous auriez été ravi, avec Paul, jusqu’au troisième ciel, vous ne seriez pas pour cela assuré de ne rien souffrir. Je lui montrerai, dit Jésus, combien il faut qu’il souffre pour mon nom[2].

Il ne vous reste donc qu’à souffrir, si vous voulez aimer Jésus et le servir constamment.

13. Plût à Dieu que vous fussiez digne de souffrir quelque chose pour le nom de Jésus ! Quelle gloire vous serait réservée ! Quelle joie parmi tous les Saints ! Quelle édification pour le prochain !

Car tous recommandent la patience, quoique peu cependant veuillent souffrir.

Avec quelle joie vous devriez souffrir quelque chose pour Jésus, lorsque tant d’autres souffrent beaucoup plus pour le monde !

14. Sachez, et croyez fermement, que notre vie doit être une mort continuelle ; et que plus on meurt à soi-même, plus on commence à vivre pour Dieu.

Nul n’est propre à comprendre les choses du Ciel, s’il ne se soumet à supporter les adversités pour Jésus-Christ.

Rien n’est plus agréable à Dieu, rien ne vous est plus salutaire en ce monde, que de souffrir avec joie pour Jésus-Christ ; et si vous aviez à choisir, vous devriez plutôt sou-

  1. Rom. viii, 18.
  2. Act. ix, 16.