Page:Kempis - L Imitation de Jesus Christ, traduction Lammenais, edition Pages, 1890.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’est en résistant aux passions, et non en leur cédant, qu’on trouve la véritable paix du cœur.

Point de paix donc dans le cœur de l’homme charnel, de l’homme livré aux choses extérieures : la paix est le partage de l’homme fervent et spirituel.

RÉFLEXION.

Un joug pesant accable les enfants d’Adam[1], fatigués sans relâche par les convoitises de la nature corrompue. Succombent-ils la tristesse, le trouble, l’amertume, le remords, s’emparent aussitôt de leur âme. « Superbe encore au fond de l’ignominie, inquiet et las de moi-même, dit saint Augustin en racontant les désordres de sa jeunesse, je m’en allais loin de vous, ô mon Dieu ! à travers des voies toutes semées de stériles douleurs[2]. » Il en coûte plus à l’homme de céder à ses penchants que de les vaincre ; et si le combat contre les passions est dur, une paix ineffable en est le fruit. Appelons le Seigneur à notre aide dans ce saint combat ; n’en craignons point le travail, il sera court : aujourd’hui, demain ; et puis le repos éternel !


CHAPITRE VII.

QU’IL FAUT FUIR L’ORGUEIL ET LES VAINES ESPÉRANCES.

1. Insensé celui qui met son espérance dans les hommes ou dans quelque créature que ce soit.

N’ayez point de honte de servir les autres, et de paraître pauvre en ce monde, pour l’amour de Jésus-Christ. Ne vous appuyez point sur vous-même, et ne vous reposez que sur Dieu seul.

Faites ce qui est en vous, et Dieu secondera votre bonne volonté.

Ne vous confiez point en votre science, ni dans l’habileté d’aucune créature ; mais plutôt dans la grâce de Dieu, qui aide les humbles et qui humilie les présomptueux.

  1. Eccli. xl, 1.
  2. Conf. lib. ii, cap. x, 1.