Page:Kempis - L Imitation de Jesus Christ, traduction Lammenais, edition Pages, 1890.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quelques-uns sont tentés assez légèrement, selon l’ordre de la sagesse et de la justice de Dieu, qui connaît l’état des hommes, pèse leurs mérites, et dispose tout pour le salut de ses élus.

7. C’est pourquoi, quand nous sommes tentés, nous ne devons point perdre l’espérance, mais prier Dieu avec plus de ferveur, afin qu’il daigne nous secourir dans toutes nos tribulations ; car, selon la parole de l’Apôtre, il nous fera tirer avantage de la tentation même, de sorte que nous puissions la surmonter[1].

Humilions donc nos âmes sous la main de Dieu[2], dans toutes nos tentations, dans toutes nos peines, parce qu’il sauvera et relèvera les humbles d’esprit.

8. Dans les tentations et les traverses, on reconnaît combien l’homme a fait de progrès. Le mérite est plus grand, et la vertu paraît davantage.

Il est peu difficile d’être pieux et fervent, lorsque l’on n’éprouve rien de pénible ; mais celui qui se soutient avec patience au temps de l’adversité, donne l’espoir d’un grand avancement.

Quelques-uns surmontent les grandes tentations et succombent tous les jours aux petites, afin qu’humiliés d’être si faibles dans les moindres occasions, ils ne présument jamais d’eux-mêmes dans les grandes.

RÉFLEXION.

Nul homme n’est exempt de tentations. Elles nous purifient, nous éprouvent, nous instruisent, nous humilient. Ce n’est pas seulemens par la fuite ou par une résistance violente qu’on en triomphe, mais par une patience tranquille et un confiant abandon entre les mains de Dieu. Veillons cependant, selon le précepte de Jésus-Christ, Veillons et prions[3]. On surmonte aisément la tentation naissante ; mais si on la laisse croître et se fortifier, on porte, en succombant, la peine de sa négligence ou de sa présomption. Voulez-vous réellement vaincre ? Repoussez l’ennemi dès sa première attaque. Voulez-vous retirer du combat l’avantage en vue duquel Dieu permet que nous

  1. I Cor. x, 13.
  2. I Pet. v, 6.
  3. Marc. xiv, 38.