Page:Kempis - L Imitation de Jesus Christ, traduction Lammenais, edition Pages, 1890.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

6. Oh ! qu’elle est grande la fragilité qui toujours incline l’homme au mal !

Vous confessez aujourd’hui vos péchés, et vous y retombez le lendemain.

Vous vous proposez d’être sur vos gardes, et une heure après vous agissez comme si vous ne vous étiez rien proposé.

Nous avons donc grand sujet de nous humilier, et de ne nous jamais élever en nous-même, étant si fragiles et si inconstants.

Nous pouvons perdre en un moment, par notre négligence, ce qu’à peine avons-nous acquis par la grâce, avec un long travail.

7. Que sera-ce de nous à la fin du jour, si nous sommes si lâches dès le matin ?

Malheur à nous, si nous voulons goûter le repos, comme si déjà nous étions en paix et en assurance, tandis qu’on ne découvre pas dans notre vie une seule trace de vraie sainteté !

Nous aurions bien besoin d’être instruits encore, et formés à de nouvelles mœurs comme des novices dociles, pour essayer du moins s’il y aurait en nous quelque espérance de changement, et d’un plus grand progrès dans la vertu.

RÉFLEXION.

L’homme né de la femme vit peu de jours, et il est rassasié d’angoisses[1]. Voilà notre destinée telle que le péché l’a faite. Écoutez les gémissements de l’humanité entière dont Job était la figure : « Périsse le jour où je suis né, et la nuit où il fut dit : Un homme a été conçu ! Pourquoi ne suis-je pas mort dans le sein de ma mère, ou n’ai-je pas péri en en sortant ? Pourquoi m’a-t-elle reçu sur ses genoux, et allaité de ses mamelles ? Maintenant je dormirais en silence, et je reposerais dans mon sommeil ?[2] » Mais déjà sur cette grande misère se levait l’aurore d’une grande espérance. « Je sais que mon Rédempteur est vivant, et que je serai de nou « veau revêtu de ma chair, et dans ma chair je verrai mon Dieu ; je « le verrai, et mes yeux le contempleront.[3] » Dès lors tout change : ces douleurs, auparavant sans consolation, unies à celles du Ré-

  1. Job. xiv. 1.
  2. Job. iii, 3, 11-12.
  3. Job. xix, 25-27.