Page:Kerigant - Les Chouans - Épisodes des guerres de l’Ouest dans les Côtes-du-Nord, 1882.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Dans cette partie de mon récit, comme dans les autres, j’ai tenu à me renfermer dans les limites de mon travail, sans aborder les faits généraux de l’histoire correspondante.

Le général Bigarré, qui commandait la division militaire, ne supposant pas que le soulèvement dans les Côtes-du-Nord pût être sérieux, avait emmené avec lui dans le Morbihan le peu de troupes dont il pouvait disposer. Les événements qui suivirent la bataille de Waterloo mirent heureusement un terme à la guerre, et rendirent à la France la dynastie de ses anciens Rois.

Quelques écrivains de mauvaise foi prétendent que les Bourbons sont revenus « dans les fourgons de l’étranger. »[sic] Cette calomnie odieuse a été propagée sans relâche par les révolutionnaires et les bonapartistes, qui, seuls, ont été cependant la cause du démembrement de la France en 1815.

La France, vaincue et humiliée par les ennemis de Bonaparte, fut alors trop heureuse de voir les Bourbons s’interposer entre elle et les nations coalisées. Il faut dire, pour être vrai, que l’intervention de la Royauté héréditaire, qui avait fondé la France, l’a sauvée du partage et lui a conservé son ancien territoire, celui de 1789.

En saluant avec bonheur le retour de ses Rois,