Page:Kerigant - Les Chouans - Épisodes des guerres de l’Ouest dans les Côtes-du-Nord, 1882.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Chenaye ; de Courson-Villepirault ; Marie Hamon de Kervers ; Marie-Anne Hamon de Kervers ; Kergoumaux Chassin[1].

Je pourrais également donner les noms des détenus de Saint-Malo, ville avec laquelle Quintin faisait de très grosses affaires. Je me contenterai d’indiquer les noms des femmes qui furent guillotinées et ceux de quelques hommes :

Femmes : De La Grassinais ; de Saint-Pern-Coalan ; Coëtisac ; de Carman ; Geslin ; Guillot ; Delise ; Vincent Bassablond ; de Landécot ; Bougourd ; une Religieuse ; Quesnel ; Le Chapelin.

Hommes : Dassise, prêtre ; Retif, id. ; Gardy, commis du citoyen Sablinais ; Sablinais-Magon ; La Lande-Magon, père.




ANNEXE 5[sic].

Le 24 juin 1791. « … La garde nationale de La Roche-Derrien fut chargée de fouiller plusieurs châteaux des environs. Elle avait visité Chef du Bois et Kericuff ; quand elle arriva dans la nuit au château du Rumain, le comte

  1. En outre de son Conseil Municipal, Quintin avait une Commission révolutionnaire composée de douze gredins dont je m’abstiens de donner les noms. Un soir, l’un d’eux, qui demeurait à environ six kilomètres, fut fusillé à quinze cents mètres de la ville. Cette exécution, selon l’habitude, fut mise sur le compte des Chouans. Grâce à cette Commission, la ville était ornée d’une papesse, déesse Raison. C’était une ancienne cuisinière nommée la veuve Larose.