Page:Kerigant - Les Chouans - Épisodes des guerres de l’Ouest dans les Côtes-du-Nord, 1882.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Troplong refusa l’entrée de sa propriété. Le feu s’ouvrit des deux côtés, et, après un combat d’une heure, la garde nationale se retira, emmenant trois hommes blessés grièvement.

» Elle appela à son secours celle de Poutrieux[sic], et revint en force le lendemain. Le château était ouvert, et il ne s’y trouvait plus que deux vieillards infirmes et le cadavre de M. du Rumain, dont le crâne avait été en partie enlevé par une balle. Ses biens furent confisqués.

» Mme Taupin, dont le mari était émigré, fut arrêtée pour avoir donné asile à deux prêtres qui furent guillotinés avec elle à Tréguier. Ayant demandé à embrasser ses enfants avant de mourir, on les plaça sous la guillotine, où ils furent inondés du sang de leur mère.

» M. Taupin, à la nouvelle de ce crime, revint dans le pays, et, s’étant introduit pendant une nuit dans la chambre de celui qui avait dénoncé sa femme, il lui brûla la cervelle. Lamentable représaille, sans doute, mais trop facile à comprendre, hélas ! et laissant malheureusement des souvenirs ineffaçables. »