Page:Kerigant - Les Chouans - Épisodes des guerres de l’Ouest dans les Côtes-du-Nord, 1882.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

IV


Jugement du conseil de guerre (1798). — Liste des accusés et des condamnés. — Appel en révision. — Mémoire de MM. Lanjuinais et Legrand. — Notice sur Duviquet. — Il essaie de délivrer les prisonniers. — Il est pris et exécuté. — Rachat des prisonniers. — Mme Le Gris arrêtée de nouveau, conduite à Paris et à Rennes. — Son évasion (décembre 1798).

Le principal chef d’accusation dirigé contre les quarante personnes arrêtées était d’avoir donné asile aux nommés Le Nepvou de Carfort, Robinault de Saint-Régeant, Duviquet, dit Constant, et à ce Meraiss, considéré comme déserteur, qui fut mis au secret.

Cette arrestation de quarante personnes, et le jugement, rendu dix mois après, eurent un grand retentissement et furent l’origine d’événements presque romanesques.

Ces faits étranges, à peine croyables, s’ils n’étaient attestés par une foule de témoignages, ont été déjà relatés isolément, mais aucun des auteurs n’a indiqué leur liaison, très naturelle cependant, amenée par la force des choses. Je vais, en les racontant, faire saisir cette liaison, certain d’en augmenter l’intérêt. J’ai, pour me diriger dans ce récit, mes souvenirs personnels, ineffaçables, les notes des deux familles qui furent les plus en évidence dans ces circonstances ;