Page:Kerigant - Les Chouans - Épisodes des guerres de l’Ouest dans les Côtes-du-Nord, 1882.djvu/74

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


du-Nord, laboureur de profession, âgé de 32 ans, taille 5 pieds 1 pouce, cheveux et sourcils noirs, front haut, yeux bleus, nez bien fait, bouche moyenne, menton rond, figure pleine et colorée.

» 40° Louise-Marianne Le Texier, femme Le Gris, fille de feu Pierre et de Marianne Ollitrault-Kermarec, native de Saint-Gilles-du-Mené, département des Côtes-du-Nord, vivant de ses rentes, âgée de 28 ans, taille 5 pieds 2 pouces, cheveux et sourcils bruns, front haut, yeux noirs, nez pointu, bouche moyenne, menton rond, figure ovale.

» Tous accusés de chouannage et d’embauchage pour les rebelles.

» La séance ayant été ouverte, le président a fait apporter par le greffier et déposer devant lui sur le bureau un exemplaire de la loi du 13 brumaire de l’an V et a demandé ensuite au rapporteur la lecture du procès-verbal d’information et de toutes les pièces tant à charge qu’à décharge envers les prévenus, au nombre de quarante. »

Il est bon de faire remarquer que, parmi ces quarante accusés, se trouvaient quinze femmes, la plupart constamment au service de Mesdames Le Gris et de Kerigant. Ces Dames, entièrement consacrées à la défense de la cause catholique et royale, déployant une activité incessante, se faisaient tou-