Page:Kipling - Le Second Livre de la jungle.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
144
le second livre de la jungle

ces, répondit doucement le Mugger. Les uns sont aussi maigres que des gaffes de bateau, les autres aussi gras que de jeunes chac… chiens. Je ne me permettrais jamais de dire du mal de l’homme sans motif. Il y en a de toutes les façons. Mais le nombre des années m’a appris que, l’un dans l’autre, ils sont très bons. Hommes, femmes et enfants… je n’ai aucune faute à leur reprocher. Et rappelle-toi, fils, que celui qui blâme le monde est par le monde blâmé.

— La flatterie ne vaut pas un pot d’étain vide dans le ventre. Mais ce que nous venons d’entendre est pure sagesse, — dit l’Adjudant, en abaissant une patte.

— Considérez cependant leur ingratitude vis-à-vis de cette excellente personne…, commença le Chacal d’un ton attendri.

— Non, non, ce n’est pas de l’ingratitude, dit le Mugger. Ils ne songent pas à autrui, voilà tout. Mais j’ai remarqué, de mon poste habituel, au-dessous du gué, que les escaliers du nouveau pont sont cruellement durs à grimper, autant pour les vieilles gens que pour les jeunes enfants. Les vieux, il est vrai, ne sont pas aussi dignes de considération, mais je suis affligé — je suis vraiment affligé — en