Aller au contenu

Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
161
le chien d’or

— Il faut accepter la dépêche du roi avec respect, et lui donner toute notre loyale attention, observa De Léry, un grave et savant officier du génie. Je ne doute pas, continua-t-il, que sur l’humble demande du conseil, le roi ne consente gracieusement à reconsidérer ses ordres. La chute de Louisbourg est un triste présage pour Québec. Il est indispensable de fortifier la ville pour arrêter l’invasion qui nous menace. La perte de Québec entraînerait la perte de la colonie, et la perte de la colonie serait la honte de la France, et la ruine de notre contrée.

— Je suis parfaitement d’accord avec le chevalier De Léry, approuva de La Corne St. Luc. Il y a plus de bon sens dans ses paroles, qu’il n’y en aurait dans toute une cargaison de dépêches, comme celle qui vient de nous être communiquée. Non ! Excellence, continua le vieil officier en souriant, je ne ferai pas à mon souverain, l’injure de croire qu’une missive si inopportune vient de lui. Soyez sur que sa Majesté n’a jamais vu, ni sanctionné pareille dépêche ! C’est l’œuvre du ministre et de ses maîtresses, mais non du roi.

— La Corne ! la Corne ! fit le gouverneur. Puis levant le doigt, et jetant un regard qui était un avertissement, il dit :

— Nous ne discuterons pas davantage, tant que nous n’aurons pas l’honneur d’avoir l’Intendant avec nous. Il ne saurait tarder maintenant.

À ce moment là, l’on entendit un bruit de voix ; des cris, des clameurs qui paraissaient venir de loin.

IX.

Un officier de service entra précipitamment dans la salle, et vint dire quelque chose à l’oreille du gouverneur.

— Une bagarre dans les rues ! exclama celui-ci. La populace qui attaque l’Intendant ? Vous n’êtes pas sérieux ! Capitaine Duval ! faites sortir la garde ; dites au colonel St. Rémy qu’il en prenne le commandement, qu’il aille au devant de l’Intendant,