Page:Kirby - Le chien d'or, tome II, trad LeMay, 1884.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
253
le chien d’or

main à ses paupières comme pour effacer l’horrible vision.

Ses compagnes se mirent à lui parler doucement, pour tâcher de la distraire un peu de l’effrayante pensée, ou de la consoler à force d’amitié. Mais elle ne voulait plus, elle ne pouvait plus être consolée.

Elles pleurèrent toutes ensemble

Amélie sortait d’une race forte. Elle était capable de souffrir et les résolutions les plus héroïques ne l’effrayaient point.

Elle comprit que son existence de calme et de félicité venait de finir. Le crime de son frère avait secoué jusque dans ses fondements l’édifice glorieux de son bonheur. C’était le tremblement de terre qui abîme et détruit les prés verdoyants et les palais somptueux !

Elle ne serait jamais la femme de Philibert ! Plus d’espérance ! plus d’espérance ! Rien ne pouvait ôter de dessus sa tête cet arrêt fatal du destin qui l’écrasait comme la pierre du tombeau ! Ah ! que les larmes sont amères après les délices de l’amour et de l’espoir !…

Elle mourrait, elle était morte ! Morte à la joie, aux plaisirs, aux espérances ! Dieu l’avait frappée…

Un crime affreux venait d’être commis, et elle, l’innocence et la douceur, elle en portait tout le poids et en subissait le châtiment !…

XII.

Elle se leva. Elle était belle, dans sa pâleur de marbre, comme la belle Niobé. Elle paraissait comme elle, immobilisée dans sa douleur.

— Mes chères compagnes, dit-elle, c’en est fait de la pauvre Amélie de Repentigny. Dites à Pierre — elle eut un sanglot — Dites à Pierre qu’il ne me haïsse pas à cause du sang qui souille notre maison… Dites-lui comme je voulais l’aimer, le rendre heureux !… toujours ! toujours ! Dites-lui que mon seul bonheur sera de savoir qu’il a pitié de moi… qu’il ne m’oublie pas, qu’il m’aime toujours !… Je n’ose