Page:Klaproth - Tableaux historiques de l'Asie, 1826.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


l'empereur Tchhing ti des Tsin, prit le titre d'empereur. C'était un homme extraordinaire, d'une grandeur gigantesque, brave, magnanime et prudent. Il se composa une cour à la manière chinoise, car les institutions et les usages du royaume du milieu ont toujours servi de modèle aux peuples barbares qui l'entourent, quand ces peuples ont commencé à se policer. Chyy kian se plaisait dans des guerres continuelles: il avait dompté presque toute la partie orientale de l'Asie moyenne; mais, la dernière année de son règne et de sa vie, Fou kian, roi de Tsin (voyez page 106), ayant envoyé une armée de 200,000 hommes contre lui, le défît dans deux grandes batailles, et le dépouilla de toutes ses conquêtes.

Kouei, petit-fils de Chy y kian, succéda à son aïeul en 377; il n'avait que cinq ans, et n'échappa que par un bonheur extraordinaire à la poursuite de Fou kian. La dixième année de son règne il se fit proclamer roi de Tai, et quelques mois après roi de Goei. Il ne prit le titre d'empereur qu'en 398. Cependant , ayant commencé à s'entourer des marques de cette dignité dès la première année de son règne comme roi de Tai, les auteurs chinois comptent le commencement de son empire, et de la dynastie dont il fut le fondateur, dès l'année 386. D'abord il essaya le peu de forces que lui avait laissées son prédécesseur contre les Turcs Kao tchhé (voyez page 125), qui alors étaient très puissants, et qui avaient leur principal campement dans le voisinage de la Toula et de l'Orkhon. Ayant augmenté son armée de leurs hordes vaincues, il revint de cette expédition pour faire des conquêtes jusqu'en Chine. Ensuite il subjugua le royaume des Yan occidentaux, et se croyant alors en état de tout entreprendre, il essaya de réduire la Chine entière sous ses lois. Il prit aussi l'habit, les coutumes et la forme du gouvernement de cet empire. Il mourut à la fleur de son âge en 409, empoisonné par un de ses fils. Sa mort fut vengée par un autre fils, qui lui succéda, et qui eut des guerres à soutenir contre Lieou yu, fondateur de la dynastie de Soung, et dont les résultats ne furent pas toujours heureux pour les armes des Goei.

Au commencement du cinquième siècle, les Jeou jan (page 99), peuple de la même race que les Goei, étant devenus puissants dans l'Asie moyenne, s'emparèrent de la plus grande partie de la Mongolie actuelle, ce qui réduisit les empereurs des Goei à la possession des provinces qu'ils avaient en Chine, sans diminuer cependant leur puissance de beaucoup. Thaiwou ti, le troisième empereur