Page:Klaproth - Tableaux historiques de l'Asie, 1826.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de la conduite du prince, le fit mourir par le poison (534), et mit à sa place un autre monarque, qu'il empoisonna aussi dans la suite. La puissance des ministres a été la perte de la plupart des petites dynasties en Chine. Revêtus de toute l'autorité, ces officiers déposaient à leur gré les empereurs, pour prendre leurs places. C'est ce qui arriva à ces Goei : Yu wen tai, un de leurs généraux d'armée, commença par faire périr tous ceux dont le crédit lui devenait suspect, et qui pouvaient s'opposer à l'exécution de ses desseins ambitieux. Wen ti empoisonné, et Fei ti détrôné, furent l'ouvrage de Yu wen tai. Il était réservé à son fils Yu wen kio de déposer Koung ti en 556, et de le faire mourir : alors fut éteinte cette puissance, d'origine Tho po, qui avait été si formidable dans la Chine.

La dynastie de Pe thsi, qui a succédé à la branche des Goei orientaux , était d'origine chinoise. Son fondateur Kao yang fut proclamé empereur à Po, dans le Ho nan, en 55o. Les Goei occidentaux voulurent s'opposer à l'établissement de cette famille, mais Kao yang les repoussa, et se rendit maître de plusieurs places importantes, entre autres de Lo yang. Le nom de Pe thsi, ou Thsi du nord, n'a été donné à cet empire que pour le distinguer de celui d'une autre dynastie, nommée Thsi, qui subsistait vers le même temps dans les provinces du midi. On peut voir sur la onzième carte de l'atlas l'étendue des pays soumis aux Pe thsi ; ils avaient leur résidence à Lo yang. Ils étaient en relations avec les peuples toungouzes et avec la Corée. Les successeurs' de Kao yang ont régné pendant vingthuit ans; leur puissance fut détruite en 577 par les empereurs des Heou tcheou.

Ce fut Yu ven kio, ministre des Goei occidentaux, qui devint le fondateur de la dynastie des Heou tcheou, ou seconds Tcheou. Il descendait des anciens rois Sian pi. Ses successeurs, qui régnèrent jusqu'en 581, possédaient la plus grande partie de la province actuelle de Chen si et le Szu tchhouan, jusqu'au bord septentrional du Kiang. Ils tenaient leur cour à Tchhang ngan. Yang kian, ministre des empereurs de cette petite dynastie, étant devenu très puissant, avait pris le titre de roi, et finit par se déclarer empereur. Il déposa alors le dernier prince des Heou tcheou, et le fit mourir en 581.

La dynastie des Thsi, fondée par Tao tchhing, de la famille Siao, en 479, posséda la partie de la Chine située au sud du Kiang, et quelques districts au nord de ce fleuve. Elle occupa le trône pendant vingt-trois ans. Des troubles à la cour, excités par les membres de la famille impériale, hâtèrent la perte des Thsi.