Page:Klein - Modorf-les-bains, 1888.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peut plus compter sur un estomac intact et robuste. On sait aussi que les personnes qui ont une denture défectueuse, les vieillards entre autres, qui prennent de préférence des soupes et des potages, sont sujets à de fréquentes indigestions. Un fait pathologique fort curieux confirme encore mieux le rôle de la salive dans la fonction digestive. À Vienne, les malheureux qui sont las de la vie, choisissent très souvent, pour se suicider, une solution de potasse caustique qu’ils peuvent se procurer facilement et sans éveiller des soupçons. Le moyen est loin de réussir toujours ; il arrive au contraire plus fréquemment qu’il produit des plaies, des corrosions terribles à la gorge et à l’æsophage, de sorte que peu à peu, par l’accollement et la cicatrisation, il survient une obturation complète du passage. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la chirurgie abdominale, on intervient dans ces situations par le bistouri. On pratique une ouverture dans l’estomac par laquelle on nourrit le patient. Lors des premières opérations de ce genre, on observait continuellement que les digestions étaient mauvaises, que le patient avait la langue chargée, etc. Enfin on devint attentif au manque de salive, et l’on recommanda de mâcher les aliments dans la bouche avant qu’ils ne fussent introduits par l’ouverture anormale dans l’estomac. Ce conseil réussit complètement ainsi qu’il avait été prévu, et le succès obtenu confirme puissamment l’utilité de la salive dans la fonction digestive.

Je demande pardon au lecteur de cette petite disgression, mais je crois que les préceptes hygiéniques sont plus volontiers acceptés et mieux saisis, quand on peut se faire une raison des motifs qui les ont dictés.

Pour l’estomac proprement dit, et la transformation que les aliments doivent y subir, l’usage de la diète sèche est encore recommandable. Ici les observations que Beaumont a pu faire sur son cas mémorable de fistule stomacale, sont tout à fait concluantes. Le savant