Page:Klein - Modorf-les-bains, 1888.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nutritif ne répond pas à l’accroissement organique. Ces états anémiques se manifestent de différentes façons : Il y a d’abord une foule d’enfants chez lesquels il existe un défaut habituel d’appétit, qui sont, comme on dit, « petits mangeurs », mais qui avec cela présentent un physique passable, du moins à première vue. Les parents sont souvent frappés du peu d’appétit que leur enfant montre à côté de ses pareils ; mais on se figure généralement que c’est une habitude de manger peu ou de manger beaucoup. Cependant l’appétit est un baromètre assez sensible pour juger de la santé d’un enfant, et la situation d’un organisme aussi mal nourri est grosse de dangers pour l’avenir. Qu’il advienne le moindre accident, la plus légère des maladies de l’enfance, on peut s’attendre à des complications désagréables, à des éventualités fâcheuses. Bon nombre de ces enfants acquièrent peu à peu tous les attributs du lymphatisme éréthique ; beaucoup d’entre eux, à peine la croissance finie, tombent en proie à la phthisie pulmonaire ; les filles deviennent nervosiaques, même avant l’époque où le développement sexuel vient troubler si profondément le système nerveux.

D’autres enfants présentent plus manifestement les signes d’une constitution faible, vulnérable. Ils sont pâles, maigres, chétifs et d’humeur maussade ; ils gagnent des catarrhes à la moindre occasion, et souffrent volontiers d’ophthalmies (avec taches à la cornée, de façon qu’ils ne supportent pas la lumière) d’écoulements de l’oreille, d’inflammations de la peau.

Les déviations de la taille (scoliose et kyphose) sont une des suites les plus désagréables de l’anémie des enfants ; car ces déformations, qui alarment tant les parents, ne se rencontrent que chez des sujets dont les muscles ne se sont pas développés, faute de nourriture. Il est fort regrettable de constater qu’on semble porter, dans le traitement de ces tristes infirmités, toute son