Page:Klein - Modorf-les-bains, 1888.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

attention sur la déviation mécanique, et qu’on néglige généralement l’indication causale. Loin de moi de vouloir diminuer l’importance des moyens chirurgicaux, comme la suspension, les corsets en plâtre, qui ont été introduits par les chirurgiens américains, si brillants dans leurs spécialités ; mais il importe qu’on n’oublie pas, pendant qu’on traite l’effet, de s’adresser à la cause, et qu’on corrige avant tout le vice nutritif qui seul est la cause de ces infirmités.

La chlorose (« pâles couleurs ») est une forme d’anémie particulière au sexe féminin, pendant l’adolescence. Le développement des organes sexuels, qui dominent toute la pathologie de la femme, imprime à cette anémie de croissance un caractère spécial avec prédominance de phénomènes nerveux.

L’anémie est enfin l’attribut de la vieillesse, et nous voyons arriver tous les étés à Mondorf des vieillards sans appétit, sans forces, languissants, qui y renaissent à la vie, qui y renouvellent, comme on dit, le bail, en se retrempant dans cette véritable eau de Jouvence.

En somme, tous les états de faiblesse que nous venons d’énumérer, obtiennent à Mondorf une facile guérison.

Il est cependant des anémies plus graves, dont l’origine est fort obscure et qui paraissent dépendre d’un vice du sang même, considéré comme tissu organique ; ce sont : la leucémie, l’hémophilie, la maladie de Basedow, l’anémie pernicieuse, le scorbut.

Les observations recueillies dans ces cas, à Mondorf, ont été très favorables, et permettent de recommander notre cure, bien entendu avec l’adjonction des douches, des bains, de l’électricité et des remèdes spécifiques comme la belladone et la liqueur de Fowler.