Page:Kleist - Kotzebue - Lessing - Trois comedies allemandes.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que je me présente. La cour suprême d’Utrecht désire améliorer dans nos campagnes l’administration de la justice, en bien des endroits très défectueuse, et veut que les abus y soient sévèrement réprimés. Pourtant mon rôle, à présent, n’est nullement de montrer de la sévérité : je viens seulement voir et non punir, et si je ne trouve pas actuellement toutes choses dans l’état où il faudrait, je me tiendrai néanmoins pour satisfait lorsque la situation sera tolérable.

Adam.

En vérité, une si noble pensée mérite d’être louée ; Votre Grâce aura, je n’en doute pas, à reprendre çà et là aux anciennes coutumes, car si elles remontent dans nos pays jusqu’à Charles-Quint, que n’y peut-on reprendre, à la réflexion ? « Le monde devient de plus en plus intelligent », dit un proverbe de chez nous, et chacun lit, je sais, son Pufendorff[1]. Pourtant Huisum est une bien petite parcelle du monde et ne possède ni plus ni moins que sa mince part de l’universelle intelligence. Éclairez avec bonté la justice d’Huisum, monsieur le conseiller, et soyez convaincu que vous ne lui tournerez pas encore le dos que déjà elle vous aura pleinement satisfait. Pourtant ce serait un miracle si vous la trouviez dès aujourd’hui telle que vous la désirez, car elle ne sait encore qu’obscurément ce que vous attendez d’elle.

Walter.

Oui, parfaitement, on manque de prescriptions. Ou plutôt il y en a trop et il faudrait les passer au crible.

  1. Pufendorff, publiciste et historien né en 1632, enseigna le droit à Heidelberg, puis à Lund, et fut appelé à Berlin par le grand Électeur. Son principal ouvrage est De jure naturæ et gentium, qui souleva une vive polémique et acheva la réputation de l’auteur.