Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cependant sont toujours des parties de la toilette de la femme et par là se trouvent en connexité étroite avec son corps.

Ce fétichisme pathologique se rattache par des liens intermédiaires et graduels avec le fétichisme physiologique, de sorte que – du moins pour le fétichisme du corps – il est presque impossible d’indiquer par une ligne de démarcation nette où la perversion commence. En outre, la sphère totale du fétichisme corporel ne se trouve pas en dehors de la sphère des choses qui, dans les conditions normales, agissent comme stimulants de l’instinct génital ; au contraire, il y trouve sa place. L’anomalie consiste seulement, en ce qu’une impression d’une partie de l’image de la personne de l’autre sexe, absorbe par elle-même tout l’intérêt sexuel, de sorte qu’à côté de cette impression partielle, toutes les autres impressions s’effacent ou laissent plus ou moins indifférent.

Voilà pourquoi il ne faut pas considérer le fétichiste d’une partie du corps comme un monstrum per excessum[ws 1], tel que le sadiste ou le masochiste, mais plutôt comme un monstrum per defectum[ws 2]. Ce n’est pas la chose qui agit sur lui comme charme qui est anormale, c’est plutôt le fait que les autres parties n’ont plus de charme pour lui ; c’est, en un mot, la restriction du domaine de son intérêt sexuel, qui constitue ici l’anomalie. Il est vrai que cet intérêt sexuel resserré dans des limites plus étroites, éclate avec d’autant plus d’intensité, et avec une intensité poussée jusqu’à l’anomalie. On pourrait bien indiquer comme un moyen pour déterminer la ligne de démarcation du fétichisme pathologique, d’examiner tout d’abord si l’existence du fétiche est une conditio sine qua non pour pouvoir accomplir le coït. Mais, en examinant les faits de plus près, nous verrons que la délimitation basée sur ce principe n’est exacte qu’en apparence. Il y a des cas nombreux où, malgré l’absence du fétiche, le coït est encore possible, bien qu’incomplet, forcé (souvent avec le secours de l’imagination qui représente des objets en rapport avec le fétiche) ; mais c’est surtout un coït qui ne satisfait pas et même

  1. anomalie par l’excès
  2. anomalie par manque