le théâtre et les arts en général. Mon attention au théâtre se porte surtout sur les actrices chez qui je remarque et critique tout mouvement ou tout pli de leur robe.
En compagnie d’hommes je suis timide, embarrassé : dans la société des gens de mon espèce, je suis d’une gaieté folle, spirituel ; je puis être câlin comme une chatte si l’homme m’est sympathique. Quand je suis sans amour, je tombe dans une mélancolie très profonde, mais qui s’évanouit tout de suite devant les consolations que m’offre un bel homme. Du reste, je suis très léger et rien moins qu’ambitieux. Mon grade dans l’armée ne me dit rien. Les occupations d’homme ne me sont pas agréables. Ce que j’aime le mieux faire, c’est lire des romans, aller au théâtre, etc. Je suis sensible, doux, facile à toucher, aussi facile à froisser, nerveux. Un bruit subit fait tressaillir tout mon corps, et il faut alors que je me retienne pour ne pas crier.
Épicrise. — Ce cas est évidemment un cas d’inversion sexuelle acquise, car le sentiment et le penchant génital étaient au prime abord dirigés vers la femme. Par la masturbation Sch… devient neurasthénique. Comme phénomène partiel de la névrose neurasthénique, il se produit une diminution de la force du centre d’érection et ainsi une impuissance relative. Le sentiment pour l’autre sexe se refroidit en même temps que le libido sexualis continue à subsister. L’inversion acquise doit être morbide, car le premier attouchement par une personne du même sexe constitue déjà un charme adéquat pour le centre d’érection de l’individu en question. La perversion des sentiments sexuels devient prononcée. Au début, Sch… garde encore le rôle de l’homme pendant l’acte sexuel ; au cours de ces pratiques, ses sentiments et ses penchants sexuels se transforment, comme c’est la règle chez l’uraniste congénital.
Cette éviration fait désirer le rôle passif et plus tard la pédérastie (passive). L’éviration s’étend aussi au caractère de l’individualité qui devient féminine. Sch… préfère la compagnie des vraies femmes ; il prend de plus en plus goût aux occupations féminines ; il a même recours au fard et aux artifices de toilette pour réparer ses « charmes » en baisse et pour pouvoir faire des conquêtes.
Les faits précédents d’inversion acquise et d’éviration trouvent une confirmation très intéressante dans les faits ethnologiques suivants.