Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/415

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il trouve abominable de fouiller avec son pénis dans le ventre d’une femme. Comme il l’a entendu dire, c’est de cette manière dégoûtante qu’on pratique le coït. Il n’a jamais eu envie de voir les parties génitales d’une femme ; cela lui répugne. Il ne considère pas comme un vice son genre de satisfaction sexuelle ; c’est une loi de la nature qui l’y force. Il s’agit pour lui de l’instinct de conservation. L’onanisme n’est qu’un expédient misérable, et nuisible encore, tandis que l’amour uraniste relève le moral et retrempe les forces physiques.

Avec une indignation morale qui a l’air bien comique à côté de son cynisme ordinaire, il proteste contre la confusion des uranistes avec les pédérastes. Il abhorre le podex[ws 1], un organe de sécrétion. Les rapports des uranistes ont toujours lieu par devant et consistent dans un système d’onanisme combiné.

Telles sont les descriptions de G… dont l’individualité intellectuelle est aussi, en tout cas, primitivement anormale. La preuve en est dans son cynisme, dans sa frivolité incroyable, dans l’application de ses maximes au domaine religieux, terrain sur lequel nous ne pourrions le suivre, sans transgresser les limites tracées même pour une observation scientifique ; dans son raisonnement philosophique entortillé sur les causes de son sentiment sexuel pervers ; dans sa manière retorse d’envisager le monde ; dans sa défectuosité éthique dans tous les sens ; dans sa vie de vagabond ; dans ses manières bizarres et dans son extérieur. G… fait l’effet d’un homme originairement fou. (Observation personnelle. Zeitschrift für Psychiatrie).


OBSERVATION 126. – Taylor avait à examiner une nommée Elise Edwards, âgée de vingt-quatre ans. L’examen a amené la constatation qu’elle était du sexe masculin. E… avait depuis l’âge de quatorze ans porté des vêtements féminins, elle a aussi débuté sur la scène comme actrice ; elle portait les cheveux longs et, à la mode des femmes, une raie au milieu. La conformation de la figure avait quelque chose de féminin ; pour le reste le corps était tout à fait masculin. Elle avait soigneusement arraché les poils de sa barbe. Les parties génitales viriles, vigoureuses et bien développées, étaient fixées par un bandage vers le haut sur le ventre.

L’examen de l’anus indiquait la pratique de la pédérastie passive. (Taylor, Med. jurisprudence, 1873, II, p. 280, 473).


OBSERVATION 127. – Un fonctionnaire d’âge moyen, marié à

  1. anus