Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/499

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et qui n’a jamais montré trace d’excitation sexuelle, même dans son état d’exception ; d’ailleurs il eut jusqu’à ces derniers temps des rapports sexuels avec sa femme. À l’époque de l’acte incriminé, P… présenta les symptômes d’un accès imminent et pria le médecin de lui faire donner du bromure de potassium.

P…, affirme que, depuis sa chute, il ne peut plus supporter les excès de chaleur ni d’alcool qui lui causent des maux de tête, et qu’il a tout de suite les sens troublés. L’observation médicale confirme ses autres assertions concernant sa faiblesse de mémoire, sa faiblesse d’esprit, son irascibilité, son mauvais sommeil.

Si l’on exerce une pression vigoureuse sur l’endroit de la trauma, P…, devient congestif, irrité, troublé ; alors il tremble de tout son corps, paraît excité avec trouble des sens, et reste dans cet état pendant des heures entières.

Dans les moments où il est exempt de ces sensations dont le point de départ est toujours la cicatrice, il paraît poli, expressif, franc, libre, serviable, mais toujours avec des facultés mentales faibles et un esprit voilé. P…, n’a pas été condamné. (Rapport détaillé dans Friedreichs Blætter.)


FOLIE PÉRIODIQUE

De même que dans les cas de manie non périodique, il se produit souvent aussi dans les accès périodiques une manifestation nette ou même une accentuation morbide de la sphère sexuelle.

Le cas suivant rapporté par Servaes (Archiv. f. Psych.), nous montre que le sentiment sexuel peut alors avoir un caractère pervers.


Observation 159. – Catherine W…, seize ans, non encore menstruée. Le père est d’une nature coléreuse et emportée.

Sept semaines avant son admission (3 décembre 1872), dépression mélancolique et irritabilité. Le 27 novembre, accès de folie furieuse qui a duré deux jours. Ensuite de nouveau mélancolique. Le 6 novembre, état normal.

Le 24 novembre (vingt-huit jours après le premier accès de folie furieuse), elle est tranquille, déprimée. Le 27 décembre, état d’exaltation (gaîté, rire, etc.), avec rut amoureux pour sa garde-