Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/500

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

malade. Le 31 décembre, accès mélancolique subit qui disparaît après une durée de deux heures. Le 20 janvier, nouvel accès tout à fait analogue au premier. Accès pareil le 18 février, en même temps traces des menses[ws 1]. La malade avait une amnésie absolue pour tout ce qui s’était passé pendant ses paroxysmes et apprit en rougissant et avec un grand étonnement le récit des faits passés.

À la suite elle eut encore des accès avortés mais qui, grâce à la réglementation des menses, au mois de juin, ont fait place à un complet bien-être psychique.


Dans un autre cas rapporté par Gock (Archiv. f. Psych.), où il s’agissait probablement d’une folie cyclique chez un homme chargé de lourdes tares, il se produisit pendant l’état d’exaltation un sentiment sexuel pour les hommes. Cet individu se prenait alors pour une femme ; l’on peut se demander si ce n’est pas plutôt la monomanie du changement de sexe que l’inversion sexuelle elle-même qui provoqua les idées sexuelles du malade.

On peut rapprocher de ces sortes de cas, avec manifestation morbide de la vie sexuelle comme phénomène partiel d’une manie, ceux plus intéressants où un sentiment sexuel morbide et souvent pervers ne se fait jour que sous forme d’accès périodiques, et constitue un état analogue à la dipsomanie, accès qui sont le noyau de tous les troubles psychiques, tandis que, dans les périodes d’intervalle, l’instinct génital n’a ni une intensité anormale ni un caractère pervers.

Un cas assez net de cette psychopathia sexualis périodique, liée au processus de la menstruation, a été rapporté par Anjel (Archiv. f. Psych., XV, fascicule 2).


Observation 160. – Dame tranquille, arrivant à la ménopause. Lourdes tares héréditaires. Pendant sa jeunesse accès de petit mal[ws 2]. Toujours excentrique, violente ; principes moraux rigides ; mariage sans enfants.

Il y a plusieurs années, après de fortes émotions morales, accès hystéro-épileptique ; ensuite, pendant plusieurs semaines,

  1. menstrues
  2. accès épileptiques