Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/511

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

V

LA VIE SEXUELLE MORBIDE DEVANT
LES TRIBUNAUX
[1]


Dangers des délits sexuels pour le salut public. – Augmentation du nombre de ces délits. – Causes probables. – Recherches cliniques. – Les juristes en tiennent peu de compte. – Points d’appui pour juger les délits sexuels. – Conditions de l’irresponsabilité. – Indications pour comprendre la signification psycho-pathologique des délits sexuels. – Les délits sexuels. – Exhibitionnistes ; fricatores ; souilleurs de statues. – Viol ; assassinat par volupté. – Coups et blessures, dégâts, mauvais traitements sur des animaux par sadisme. – Masochisme et servitude sexuelle. – Coups et blessures ; vol par fétichisme. – Débauche avec des enfants au-dessous de quatorze ans. – Prostitution. – Débauche contre nature. – Souillure d’animaux. – Débauche avec des personnes du même sexe. – Pédérastie. – La pédérastie examinée au point de vue de l’inversion sexuelle. – Différence entre la pédérastie morbide et non morbide. – Appréciation judiciaire de l’inversion sexuelle congénitale et de l’inversion acquise. – Mémoire d’un uraniste. – Raisons pour mettre hors des poursuites judiciaires les faits d’amour homosexuel. – Origine de ce vice. – Vie sociale des pédérastes. – Un bal de mysogines à Berlin. – Forme de l’instinct sexuel dans les diverses catégories de l’inversion sexuelle. – Pædicatio mulierum.[ws 1] – L’amour lesbien. – Nécrophilie. – Inceste. – Actes immoraux avec des pupilles.


Les codes de toutes les nations civilisées frappent celui qui commet des actes contraires aux bonnes mœurs. Comme le maintien des bonnes mœurs et de la moralité est une des conditions d’existence les plus importantes pour la communauté publique, l’État ne peut jamais faire trop quand il s’agit de protéger la moralité dans sa lutte contre la sensualité. Mais cette lutte est menée avec des armes inégales ; seuls un certain nombre d’excès sexuels peuvent être poursuivis par la loi ; la menace du châtiment n’a pas grande

  1. Voir S. Weisbrod, Die Sittlichkeitsverbrechen vor dem Gesetz, Berlin, 1891 ; Don Pasquale Panta, I pervertimenti sessuali nell’uomo, Napoli, 1893.
  1. sodomisation des femmes