Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/531

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nerait dix années de sa vie, s’il pouvait se débarrasser de sa manie ; « cette vie d’angoisse continuelle, cette alternative entre la liberté et la prison est insupportable ».

Le rapport médical supposa une perversité congénitale du sens sexuel en même temps qu’il constatait une tare héréditaire manifeste, une constitution névropathique, une asymétrie du crâne, un développement défectueux des parties génitales.

Il est à remarquer aussi que l’exhibitionnisme s’est déclaré à partir de l’époque où la maladie épileptique a cessé, de sorte qu’on pourrait penser à un phénomène vicariant.

La perversion sexuelle s’est développée sur la base d’une prédisposition existante et par le concours d’une association d’idées amenée par le hasard (regards curieux des enfants lorsqu’il urinait), à la suite d’un acte insignifiant en lui-même.

Le malade n’a pas été condamné, mais transféré dans un asile d’aliénés. (Dr Freyer, Zeitschr. f. Medicinalbeamte, 3e année no 8.)


Observation 177. – Par une soirée du printemps de 1891, vers les neuf heures, une dame venait toute consternée au poste de police du Stadtpark raconter l’incident suivant. Pendant qu’elle se promenait, un homme complètement nu par devant était sorti subitement d’un bosquet et s’était approché d’elle ; épouvantée, elle avait pris la fuite. L’agent de police se rendit immédiatement à l’endroit désigné et y trouva un homme qui exposait aux regards ventrem et genitalia nuda[ws 1]. Il essaya de se sauver, mais il fut rejoint et arrêté. Il déclara avoir été, par suite d’une forte consommation d’alcool, excité sexuellement et sur le point de se mettre en quête d’une prostituée. En traversant le parc il s’était souvenu que l’exhibition lui procurait beaucoup plus de jouissance que le coït qu’il ne pratique que rarement et à défaut d’un autre genre de satisfaction. Après avoir retiré sa chemise et déboutonné la partie supérieure de son pantalon, il s’était posté dans un bosquet et quum duæ feminæ advenissent nudatis genitalibus iis occurrisse[ws 2]. Dans cette situation il sent une chaleur agréable et le sang lui monte à la tête.

L’inculpé est un ouvrier d’un établissement industriel ; son contremaître le dépeint comme un homme consciencieux dans ses devoirs, laborieux, rangé, sobre et intelligent.

Déjà en 1886 B… a été condamné pour avoir deux fois exhibé sur la voie publique : la première fois en plein jour, et la seconde fois, le soir, étant assis sous une lanterne.

  1. son ventre et ses parties génitales dénudés
  2. comme deux dames arrivaient, il s’est présenté à elles les parties génitales dénudées