Page:Krafft-Ebing - Psychopathia Sexualis, Carré, 1895.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

même il peut se produire une association anormale et tellement forte de ces deux phénomènes qu’ils peuvent aller jusqu’à la forme passionnelle.

Comme résultat pratique, on a des actes pervertis (Perversion de l’instinct sexuel). Ce cas se produit d’autant plus facilement que les sensations de plaisir poussées jusqu’à la passion, empêchent la manifestation des représentations contraires qui pourraient encore exister et provoquer des sensations désagréables. Il se produit toujours lorsque, par suite de l’absence totale des idées de morale, d’esthétique ou de justice, les représentations contraires sont devenues impossibles. Mais ce cas n’est que trop fréquent quand la source des représentations et des sentiments éthiques (sentiment sexuel normal) est troublée ou empoisonnée.

Il faut considérer comme pervertie toute manifestation de l’instinct sexuel qui ne répond pas au but de la nature, c’est-à-dire à la perpétuité de la race, si cette manifestation s’est produite malgré l’occasion propice pour satisfaire d’une manière naturelle le besoin sexuel. Les actes sexuels pervertis que la paresthésie provoque sont très importants au point de vue clinique, social et médico-légal ; aussi est-il indispensable de les traiter ici à fond et de vaincre à cet effet tout le dégoût esthétique et moral qu’ils nous inspirent.

La perversion de l’instinct sexuel, comme je le démontrerai plus loin, ne doit pas être confondue avec la perversité des actes sexuels. Celle-ci peut se produire sans être provoquée par des causes psychopathologiques. L’acte pervers concret, quelque monstrueux qu’il soit, n’est pas une preuve. Pour distinguer entre maladie (perversion) et vice (perversité), il faut remonter à l’examen complet de l’individu et du mobile de ses actes pervers. Voilà la clef du diagnostic. (Voir plus bas.)

La paresthésie peut se combiner avec l’hyperesthésie. Cette combinaison clinique se présente très souvent. Alors, on peut sûrement s’attendre à des actes sexuels. La perversion de