Page:Kropotkine Champs, usines et ateliers.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tendu certaines déclarations publiques, affirmant que Sir John Lawes avait offert 25.000 francs à qui ferait produire 35 hectolitres à un acre de terre, et que personne n'avait relevé le défi. Chacun peut voir maintenant que, en réalité, jamais un tel défi n'a été lancé.

La vérité sur ce sujet consiste en ceci. On avait fait à la ferme expérimentale de Sir John Lawes à Rothamsted des expériences concernant la culture du blé, sur des parcelles de deux tiers et d'un tiers d'acre (27 ares et 13 ares et demi). Et, en se basant sur des expériences faites à cette petite échelle, on était arrivé à Rothamsted à une conclusion, d'une vaste portée pour l'agriculture, sur les limites à ne pas dépasser pour que la fumure de la terre reste avantageuse.

La récolte moyenne la plus abondante qu'on ait obtenue à Rothamsted sur ces parcelles, quelle que fût la quantité d'engrais employée, — a été de 32 hl, 3, et la récolte maxima, obtenue pendant une année de très bonnes récoltes, fut de 49 hl, 9. Or, Sir A. Cotton prétendait qu'on pourrait obtenir de 71 à 89 hectolitres à l'hectare en recourant à un labour profond et en plantant les semences à une grande distance les unes des autres, tout en fumant convenablement. De cette façon il avait obtenu lui-même des récoltes trois fois plus élevées que la moyenne atteinte à Rothamsted pour les parcelles les mieux fumées.

Le seul défi qui, à mon avis, pouvait être loya-