Page:Kropotkine Champs, usines et ateliers.djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d'Allemagne et de Belgique, si bien que l'importation totale de pommes de terre s'élevait à 412.500 tonnes en 1907 et 352.000 tonnes en 1908.

Chacun sait comme les pommes de terre réussissent bien en Angleterre, et quelles admirables espèces ont été créées par les jardiniers anglais. Mais le loyer de la terre et les intermédiaires dans la vente absorbent le plus clair des profits du producteur. Je pourrais citer des faits frappants pour prouver le bien-fondé de cette dernière assertion concernant les intermédiaires ; mais de tels faits ayant déjà été signalés en très grande abondance, il serait inutile d'ajouter de nouveaux chiffres pour compléter une démonstration écrasante[1].

De cet état de choses il résulte que les Îles Britanniques importent chaque année pour 100.000.000 fr. de légumes et pour 125.000.000 fr. environ de fruits (sans compter les fruits exotiques), alors que des milliers d'hectares restent en jachère et que la population des campagnes émigre vers les villes en quête d'un travail qu'elle ne trouve pas.


N. — La culture maraîchère en Belgique. — Augmentation de productivité agricole.

En 1885 la superficie consacrée à la culture

  1. Cf. W. Bear, British Farmer and his Competitors, p. 151.